Construit il y a 800 ans, le château de Berthoud est le symbole de la ville et de la région de Berthoud. Le puissant complexe des Zähringen est un témoin de l’époque unique en son genre et fait partie des monuments architecturaux d’importance nationale.
Le «Château rouge» à la Nuit des lumières 2020 © danielrohr.ch
L’histoire du château Il existe une légende sur les origines du Château de Berthoud, qui a été étoffée par le poète Jeremias Gotthelf. Un dragon terrible et une merveilleuse jeune fille auraient habité le rocher du château. En l’an 712, les courageux frères Sintram et Bertram ont réussi à abattre la bête et ont érigé un château fort sur ces rochers. Voilà pour la légende. La fondation du château fort s’est déroulée de manière différente, même si on connaît peu de choses à ce sujet. Une chose est sûre cependant, les comtes de Rheinfelden possédaient un château fort à Berthoud, qui est passé aux mains des ducs de Zähringen en 1090.
Vers 1200, le duc Berchtold V, dernier de la dynastie des Zähringen, a fait construire plusieurs villes pour consolider son règne, dont Berthoud et Berne.
La fondation de la ville s’accompagne de la construction du château, lequel a reçu sa forme actuelle avec la tour (chambre seigneuriale), la tour de la défense (donjon) et la grande salle. Le château est construit en brique, un matériau de construction alors inconnu dans la région. Sa couleur rouge lui confère un air particulièrement majestueux, tout comme ses dimensions généreuses et son allure de résidence royale. Le château et la grande église de la ville imaginée par le duc permettent de conclure que Berthoud était destinée à devenir le centre de la Bourgogne zähringienne. Après la mort de Berchtold V en 1218, le château passe aux mains des Kybourg, une famille riche et noble. Le château fort sert ainsi de résidence aux comtes jusqu’en 1384. Après avoir perdu la guerre de Berthoud en 1383, les Kybourg doivent vendre leur comté de Berthoud à la nouvelle ville-Etat de Berne. Un bailli bernois s’installe alors dans le château, qui devient par la même le château des autorités officielles. Sous la domination bernoise, le château subit quelques travaux de transformation et d’agrandissement, mais le caractère de l’ouvrage reste inchangé de 1200 à ce jour. Considéré comme le château fort zähringien le mieux préservé, le château de Berthoud est un monument historique d’importance nationale. Il abrite aujourd’hui un musée, un restaurant et une auberge de jeunesse, ainsi qu’une salle des mariages et une salle des fêtes municipales.
Les données clés Vers l’an 1200 A la fin du XIIe siècle, les ducs de Zähringen fondent la ville de Berthoud et font construire un prestigieux château résidentiel sur la falaise de grès de l’Emme à la place d’une forteresse médiévale.
1218-1383 Les comtes de Kybourg succèdent à la dynastie éteinte des Zähringen, s’installent dans leur fief, à Berthoud, et agrandissent l’enceinte du château et la ville. En 1383, ils doivent vendre le comté de Berthoud à Berne.
1384-1798 La nouvelle ville-Etat de Berne en pleine expansion installe un bailli bernois dans le château. Du XVIe au XVIIIe siècle, Berne entreprend des transformations au château. A cette époque, par exemple, on reconstruit la tour d’entrée, on divise la grande salle des Zähringen et on adapte aux besoins de l’époque les bâtiments d’habitation, d’administration et les parties communes.
1800-1804 Après la chute de l’ancienne Confédération en 1798, le château est resté vide, de sorte que l’éducateur Johann Heinrich Pestalozzi ait pu exploiter des institutions scolaires au Château de Berthoud pendant la période helvétique et développer ses activités littéraires.
1804-2012 Après le retour à l’ordre ancien, le canton de Berne utilise le château à des fins administratives. Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, le château abrite la préfecture, le tribunal et la prison régionale. 1886 L’Association des chevaliers (Rittersaalverein) de Berthoud ouvre au château un musée régional historique et ne cesse depuis lors d’étendre sa collection d’objets d’intérêt culturel.
2000 La tour de la défense accueille le Musée de l’or helvétique, première institution de ce genre en Suisse.
2001 Le musée d’ethnologie fondé à Berthoud en 1909 bénéficie de nouvelles salles d’exposition au château.
2012 L’administration cantonale quitte le château à la suite de la réforme administrative cantonale.
2017 Début de la conversion du Château de Berthoud en château ouvert avec un musée, une auberge de jeunesse, un restaurant et une salle des mariages.
2020 Réouverture du Château de Berthoud en tant que «château pour tous».
Château de Berthoud au top 25 Le Château de Berthoud figure dans le catalogue des 25 châteaux et châteaux forts les plus importants de Suisse et de la Principauté de Liechtenstein: extrait PDF (texte en allemand). Le recueil Zeugen vergangener Macht und Herrschaft (Témoins de la puissance et du règne passés) peut être commandé auprès de l’Association suisse Châteaux forts.
Les Zähringen La famille princière souabe des Zähringen est apparentée aux Staufer et porte son nom depuis la fin du XIe siècle d’après son château Zähringen près de Fribourg-en-Brisgau. Le siège ancestral des Zähringen est le château de Limbourg, près de Weilheim an der Teck. Il a été construit par Berchtold I (vers 1000-1078). Les Zähringen s’étendent d’abord vers l’ouest, et puis vers le sud. Aujourd’hui, douze villes du sud de l’Allemagne et de la Suisse forment les villes des Zähringen. Leur identité commune remonte à l’époque de la fondation de la plupart d’entre elles, car à l’époque elles appartenaient aux ducs de Zähringen. Le règne des Zähringen se caractérise par une juridiction uniforme et l’octroi de nombreux droits aux différentes villes de l’ensemble de leur immense territoire. C’était une approche avant-gardiste pour l’époque.
Les villes des Zähringen Aujourd’hui, les douze villes des Zähringen ont adopté une démarche commune, à savoir de préserver le patrimoine culturel de leurs ancêtres et de le transmettre de manière vivante. Il s’agit des villes de Berne, de Bräunlingen, de Berthoud, de Fribourg-en-Brisgau, de Fribourg, de Morat, de Neuchâtel sur le Rhin, de Rheinfelden, de Saint-Pierre dans la Forêt-Noire, de Thoune, de Villingen-Schwenningen et de Weilheim an der Teck. Le duc Berchtold V était le dernier des Zähringen et le concepteur du Château de Berthoud, le château fort le mieux préservé de la dynastie. Les Zähringen et la vie au Moyen-Âge en général joueront par la suite un rôle majeur dans l’existence du Château de Berthoud. Grâce aux offres d’hébergement à prix abordable à l’auberge de jeunesse, les classes d’école peuvent apprendre l’histoire en faisant appel à tous leurs sens pendant plusieurs jours dans un cadre authentique. Pour ce faire, le musée propose des offres de groupe. En savoir plus sur les villes des Zähringen (site en allemand)