Menu Fermer le menu

Catalogue en ligne
Plus de 1000 objets de la collection sont accessibles au public :
Portail kimnet.ch

Il faut compter au moins 14 jours pour les réponses aux demandes d’objets.

L’association du Musée du Château de Berthoud

L’association d’utilité publique du Musée du Château de Berthoud existe depuis le 1er février 2017. Elle est responsable de la nouvelle conception et de la gestion du nouveau musée du Château de Berthoud. Les collections sont organisées par trois associations spécifiques. En tant qu’institution culturelle d’importance régionale, le musée est soutenu par la Ville de Berthoud, le Canton de Berne, les Communes de la région et la Commune bourgeoise de Berthoud par des contributions financières annuelles.

     

Charte
La charte décrit l’orientation générale du travail muséal :
La charte en format PDF (en allemand)

Organigramme et contactsL’organigramme actuel en allemand (PDF)
Tous les contacts du musée

Une histoire brève du muséeIl existe un musée dans le Château de Berthoud depuis 1886. A cette époque, un groupe de citoyens prenait l’initiative de fonder l’Association de la salle des chevaliers, dans le but de préserver cette salle historique et de la rendre accessible au public. La base de la collection historique fut constituée d’objets donnés par la Commune bourgeoise de Berthoud et par des particuliers engagés. En 1959, l’Association de la salle des chevaliers put ouvrir le donjon, la plateforme de la tour d’entrée et huit salles pour le public, et le musée se développa petit à petit. En 2000, le Musée suisse de l’or inaugura ses salles d’exposition, présentant sa collection géologique et d’artisanat. En 2001 enfin, le Musée ethnologique de Berthoud emménagea au château avec sa collection fondée par Heinrich Schiffmann (1872-1904). Quand le tribunal, la prison et la préfecture quittèrent le château en 2012, d’autres salles se libérèrent. Elles sont occupées depuis 2020 par le nouveau musée, une auberge de jeunesse et un restaurant.

Les collections

Le Musée du Château de Berthoud comprend trois collections, chacune organisée en association autonome :

  • La collection historique de l’Association de la salle des chevaliers
  • La collection ethnologique
  • La chambre d’or

La collection historique de l’Association de la salle des chevaliersL’Association de la salle des chevaliers est propriétaire de la collection historique. Fondée en 1886, elle avait alors pour but d’empêcher le Canton de Berne de construire des cellules de prison dans la salle des chevaliers et la chapelle. En résulta l’un des premiers musées en Suisse. La collection de l’Association de la salle des chevaliers comprend un grand nombre d’objets et de documents allant du Moyen Âge central au XXIe siècle. On y trouve des témoignages de personnalités historiques comme la famille de fondeurs de canon Maritz, le pédagogue Pestalozzi, les politiciens libéraux de la famille Schnell ou encore de l’écrivain Jeremias Gotthelf. De plus, la collection englobe de nombreux objets nous parlant du quotidien, de l’artisanat, du commerce et de l’histoire industrielle de la région de Berthoud. Des documents donnent également à voir les événements sociaux, politiques, économiques et culturels dans le canton de Berne et dans la région de Berthoud, à partir du XVIIe siècle environ et jusqu’à aujourd’hui. L’Association de la salle des chevaliers entretient sa collection et l’agrandit constamment par le biais d’achats et de donations.

Présidente : Edith Müller
Contact : Association de la salle des chevaliers Berthoud, 3400 Berthoud, Téléphone 034 422 86 86, Courriel
Devenir membre : membre individuel : CHF 20.-, couples : CHF 30.-, entreprises et associations : CHF 100.-, membre à vie : CHF 500.-

La collection ethnologique de BerthoudLa base de la collection ethnologique de Berthoud fut posée par Heinrich Schiffmann (1872-1904), fils d’une famille importante d’exportateurs de fromage de Berthoud. Atteint de tuberculose, il passa une grande partie de sa vie à voyager à travers le monde entier et acheta de nombreux objets ethnographiques, qu’il légua par testament au gymnase de sa ville natale, Berthoud. Cinq ans après la mort prématurée de Schiffmann en 1904, sa collection constituée de 500 objets fut ouverte au public le 2 mai 1909. Le siècle qui suivit vit la croissance de la collection se poursuivre grâce à l’engagement inlassable des conservateurs responsables. Aujourd’hui, la collection ethnographique de Berthoud comprend plus de 5000 objets issus des cultures d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie.

Publication en ligne : Thomsen, H. B., Gruber, M. R., Gomez Morilla, R., & Herren, A. (Éd.). (2017). Entdeckerlust – Burgdorfer Sammlerpersönlichkeiten und ihre ostasiatischen Schätze. Institut d’histoire de l’art, Université de Zurich, Zurich, Téléchargement E-Pub-File

Présidents : Beat Gugger, Richard Kunz
Contact : Association de soutien de la collection ethnographique de Berthoud, CP 1544, 3401 Berthoud, Téléphone 034 426 10 40 (Lu-Ve : de 08h30à 11h30), Courriel
Devenir membre : membre individuel : CHF 40.-, couples : CHF 60.-, entreprises : CHF 100.-

Chambre d’or SuisseEn juin 2000, le Musée suisse de l’or fut ouvert au Château de Berthoud sur l’initiative de Werner Lüthi. Cette collection, unique en Suisse, documente l’histoire de la recherche de l’or en Suisse depuis ses débuts jusqu’à l’apparition de l’orpaillage comme loisir, aujourd’hui relativement populaire en Suisse. L’association « Chambre d’or » est propriétaire de la collection, la gère et l’agrandit. Cette dernière comprend des spécimens d’or sous les formes les plus diverses, qu’il s’agisse de paillettes et de pépites d’or de différentes rivières en Suisse et à l’étranger ou d’or cristallisé d’Europe, du Canada, des États-Unis ou d’Australie. La collection est également constituée d’objets issus de différentes cultures, de l’art et de la science qui montrent l’utilisation variée et l’importance de l’or dans l’histoire culturelle de l’humanité.

Président : Werner Lüthi
Contact : Goldkammer Schweiz, 3400 Berthoud, Courriel
Devenir membre : membre individuel : CHF 30.-, couples : CHF 40.-, entreprises et associations : CHF 100.-