Menu Fermer le menu
No Texte français
0 100 ans d’auberges de jeunesse suisses
Ripailler, roupiller, rigoler ensemble
Briser le carcan bourgeois en marchant et en chantant ensemble : c’est ce que font de jeunes berlinois∙es vers 1900 dans la première association Wandervogel. En chemin, il leur faut des hébergements bon marché. En 1914, l’instituteur Richard Schirrmann crée la première auberge de jeunesse dans le château d’Altena en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
En Suisse aussi les jeunes veulent passer du temps ensemble dans la nature et cherchent des « nids ». En 1924, des organisations de jeunesse créent une coopérative à Zurich afin d’établir des auberges.
Les premières, simples, sont en pleine nature et ont de grands dortoirs. Aujourd’hui, elles sont plutôt au centre et proposent aussi des chambres doubles avec douche/WC. Trois auberges ont même un spa. Et les hôtes ne doivent plus être jeunes : beaucoup de familles et de « 60plus » aiment également leur simplicité.
1 Un amour pour la vie
Des histoires personnelles
Les rencontres font partie de l’expérience. Aujourd’hui encore, les espaces communs sont le centre des auberges. Certain∙es y trouvent l’amour de leur vie, d’autres de nouvelles ami∙es pour partir à l’aventure. Pour d’autres encore, l’auberge de jeunesse devient une deuxième maison. Certaines familles reviennent chaque année passer leurs vacances dans la même auberge. Un groupe de vespa vient chaque année dans une auberge et certaines personnes dorment encore en dortoir à 84 ans. Installez-vous dans le lit et plongez dans des histoires personnelles d’auberge de jeunesse.
2 Lits superposés AJ, dès 2012
Chêne huilé (variantes en hêtre, frêne et arolle)
Ces lits se trouvent dans plus de 10 auberges de jeunesse en Suisse – aussi dans quelques chambres à Berthoud.
Design : Auberges de Jeunesse Suisses
Prêt de la Fondation Suisse pour le Tourisme Social
3 Taie d’oreiller et housse de duvet, de 2003 à ce jour
Coton
Ce design permet de générer plusieurs variantes de couleurs avec peu d’effort : chaine constante, couleur variable des fils de trame.
Design : Nava Sutter
Prêt de la Fondation Suisse pour le Tourisme Social
La literie de cette exposition est changée toutes les semaines.
4 Extinction des feux à 22h
Le tourisme des jeunes
Au début, les hôtes doivent mettre la main à la pâte : cuisiner, nettoyer et participer à la construction ou à la rénovation. L’alcool et le tabac sont tabous et les dortoirs mixtes sont strictement interdits. Extinction des feux à 22h.
Dans les années 1970, les « Américain∙es en sac à dos » découvrent l’Europe et les auberges suisses sont pleines à craquer.
Les attentes changent et les auberges doivent s’adapter. Aujourd’hui, les auberges de jeunesse sont des établissements modernes. Les prix sont restés modestes, ce qui permet aux jeunes de découvrir le monde pour la première fois comme à l’époque.
5 Incassables
Les chaises ne doivent pas se casser même si elles sont jetées par la fenêtre. Voici la demande de l’association des auberges de jeunesse de Zurich en 1962 faite au designer Gian Franco Legler. Elles sont destinées à la nouvelle auberge de Zurich-Wollishofen et à des jeunes peu délicat∙es. Legler choisit une structure avec deux tubes métalliques et du contreplaqué de hêtre. Mission accomplie avec brio : les chaises tiennent depuis 60 ans.
6 Tabouret AJ, 1962
Contreplaqué de hêtre et tube en acier galvanisé
Design : Gian Franco Legler
Prêt de la Fondation Suisse pour le Tourisme Social
7 Parfaitement fonctionnel
Préserver et aménager
Les premiers bâtiments sont sobres et fonctionnels. La nature environnante est mise au premier plan. Tôt, les organisations régionales utilisent aussi des bâtiments historiques. En 1973, la Fondation pour le Tourisme Social est créée. Elle reprend peu à peu des bâtiments et mise sur une approche respectueuse des lieux et de leur histoire.
À la fin du XXe siècle, les hôtes souhaitent plus de confort tandis que l’écologie et la durabilité prennent de l’importance. Sur ce mur, vous verrez toute la diversité des établissements : de l’auberge de jeunesse de Fällanden construite en 1937 au bord du Greifensee jusqu’au wellness Hostel 4000 ouvert à Saas-Fee en 2014.
8 Concours d’anniversaire
Connaissez-vous l’architecture des auberges de jeunesse suisses ? Testez vos connaissances avec notre concours !
Devant vous se trouve un mur d’images montrant les auberges dans différentes catégories. Dans chaque catégorie, reliez les numéros aux termes correspondants et notez-les au dos de la carte. Nous tirerons au sort des bons pour un séjour dans une auberge de jeunesse en Suisse parmi les bonnes réponses. Amusez-vous bien !
9 De la paille au duvet design
La literie comme marque de fabrique
Dormir dans des dortoirs sur de la paille avec des couvertures en laine et de grandes salles de bain sont la norme dans les premières auberges. Avec le temps, le nombre de lits par chambre est réduit et des lavabos sont installés. Aujourd’hui, on peut choisir entre une chambre double, à quatre ou à six, parfois avec une salle de bain privée.
Pendant longtemps, un sac de couchage en coton est obligatoire mais aujourd’hui on dort dans des duvets propres. La literie est conçue spécialement pour les auberges de jeunesse suisses ; elle crée un lien entre les différents établissements.
10 Petits carrés ou cercles discrets
Les premiers draps sont genrés : carrés rouges et blancs pour les filles, carrés bleus et blancs pour les garçons. Puis, les petits carrés cèdent leur place à de plus grands qui sont rouges, bleus et jaunes. Pendant longtemps, ils amènent de la couleur dans les chambres sobres. A la fin des années 1990 apparaissent les draps à rayures bleues, jaunes et vertes de la créatrice textile Verena Iff.
Les draps actuels ont été développés par la Haute École des Arts Appliqués de Zurich en 2003. Le design doit être intemporel et s’adapter à tous les bâtiments et tous les hôtes. Nava Suter a créé un motif avec des cercles discrets composés de petits carrés qui font référence aux premiers draps.
11 Couverture AJ, env. 1924-1960
Laine
De nombreux hôtes plus âgés s’en souviennent encore.
L’inscription « Pieds » indique l’orientation.
Prêt du Musée national suisse
12 Taie d’oreiller et housse de duvet, 1960-1980
Coton, carreaux vichy rouges pour les chambres des filles, carreaux vichy bleus pour les chambres des garçons
Prêt du Musée national suisse
13 Taie d’oreiller et housse de duvet, env. 1970-1989
Coton, grands carreaux dans les couleurs primaires
Prêt du Musée national suisse
14 Sac de couchage, à partir de la fin des années 1980 jusqu’à l’an 2000 env.
Coton, blanc
Jusque dans les années 1990, ce sac de couchage était obligatoire dans de nombreuses auberges de jeunesse. Il devait être loué pour la durée du séjour.
Prêt de la Fondation Suisse pour le Tourisme Social
15 Taie d’oreiller et housse de duvet, dès 1996
Coton, rayures vertes et jaunes sur fond bleu
Design : Verena Iff
Prêt du Musée national suisse
16 Salutations, Leni
Une histoire en douze cartes postales
Comme Leni en 1907, nous écrivons encore des cartes postales. En Suisse, elles arrivent en 1870 avec un affranchissement avantageux. A l’origine, elles sont pensées pour de brèves salutations, mais les gens ne s’arrêtent pas là.
Douze cartes postales datant des 120 dernières années donnent un aperçu de l’histoire du tourisme à Berthoud et dans sa région. Des personnages fictifs racontent ce qu’ils auraient pu vivre lors de vacances à Berthoud.
Cartes de la collection de l’Association de la Salle des Chevaliers, sauf mention contraire
17 7 juin 1903
Chers parents,
Je vous remercie pour votre carte, je passe de belles vacances. Saviez-vous qu’ici il y a une colonie de vacances pour enfants pauvres où ils peuvent reprendre des forces ? Oncle Ruedi dit que l’Emmental est moins connu que l’Oberland mais qu’il est moins ‘anglicisé’. Nous avons marché jusqu’à Sumiswald, mangé des truites puis sommes rentrés en train à vapeur.
Salutations,
Leni
18 30 mars 1914
Chers amis restés à la maison,
Sommes bien arrivés au nouveau Park-Hôtel recommandé par Ruedi. Avons joué au ‘Lawn Tennis’ dans le grand parc anglais. En avez-vous entendu parler ? Un merveilleux sport anglais. Avons aussi visité le château et la collection historique. Peut-être qu’elle plairait aux Schiesser ?
Salutations,
Ernst et Hanni
19 20 octobre 1922
Chère Martha,
Nous sommes allés en train électrique dans l’Emmental. En passant devant des usines et des cheminées, nous sommes arrivés à Berthoud. Fritz, le vieux syndicaliste, voulait aller à la Maison du Peuple. Puis, nous avons marché jusqu’au Rothöhe. Sur la terrasse, thé, bière, pain et fromage. Le parc animalier a plu aux enfants : biches, cerfs, poules exotiques, lamas et perroquets.
Amitiés, ta sœur Emilia Fritz Schiesser Frieda Dora
20 27 mai 1931
Cher Otto,
Ici, il fait beau, la bière est bonne et on peut valser.
Un voyage d’affaires m’a amené à Berthoud. Martha m’a recommandé le Rothöhe. Mais l’hôtel Guggisberg, près de la gare, est mieux placé. Viens donc ce weekend ! Il y a aussi une collection de curiosités du monde entier. Peut-être intéressant ?
L’orchestre joue une valse enflammée, alors ciao !
Franz
21 28 septembre 1940
Cher Otto,
Nous sommes chez tante Rösi. Aujourd’hui, à pied jusqu’à Berthoud. Premier arrêt : les bains pour se rafraîchir. En ville, on a vu des Polonais internés et, du château, des véhicules de l’armée sur la Schützenmatte. Ma sœur écrit une carte postale à son soldat puis nous retournons à Langnau. Avant l’école, je veux encore te tricoter des chaussettes.
Bien à toi,
Ruthli
22 19 juin 1957
Chère Ruth,
Nous dormons avec les quatre petits à l’auberge de jeunesse de la Chüechlihus à Langnau. C’est la seule auberge abordable de la région. Maintenant que Peter a 12 jours de vacances par an, nous tentons de voyager. A Berthoud, nous avons visité la forteresse des Zähringen (photo). Nous passons beaucoup de temps dans la nature pour retourner avec de nouvelles forces au travail.
Bonnes salutations de ton amie,
Anni et Peter, Ida, Lina, Luzia et Margrit
23 23 septembre 1967
Cher frère,
Nous te saluons du camping ! Idéalement placé sur la route vers le Sud et avec vue sur le château fièrement illuminé – merci pour la recommandation. Martin apprend à pêcher dans l’Emme. Les enfants ont adoré le zoo à Lützelflüh. Vreneli a donné la main au chimpanzé Nicky et Martin a caressé la lionne Zelda.
Salue bien Anni et les enfants de notre part,
Helga
24 23 juillet 1973
Chère mamie Emilia,
Je passe les vacances d’été à Berthoud. Je donne des cours d’athlétisme au camp de sport pour les jeunes. Beaucoup de choses ont changé depuis ta venue : le Guggi a été démoli et le Rothöhe a brûlé en 72. Le Park-Hôtel où vous aviez dormi est maintenant un foyer de transition pour les femmes de la prison de Hindelbank ! Eh oui, c’est ainsi. Un passeport de randonnées dans l’Emmental est censé attirer les touristes suisses.
Je t’embrasse,
Monika
25 2 août 1983
Chère sœur,
Salutations de notre pays, aussi à Jürgli et Stéphanie. Sandra fait du théâtre et Michael apprend à utiliser les ondes radio avec le passeport vacances de Berthoud. La semaine prochaine, ils seront avec les scouts et feront de la randonnée à Tenero et ensuite nous partirons au club en Grèce. Venez-vous pendant les vacances d’automne ? Nous pourrions faire une sortie nostalgique en train à vapeur dans l’Emmental. Il n’y a pas que l’Oberland bernois !
Amitiés, Béatrice
26 29 juillet 1992
Chère maman, cher papa,
Salutations de l’Emmental ! À Berthoud, il nous a fallu tenter trois hôtels pour trouver une chambre. Tante Béa nous a montré le nouveau musée de la musique populaire et des costumes traditionnels. Mais sinon il ne se passe pas grand-chose à Berthoud et les touristes sont rares. Nous avons fait beaucoup de VTT et sommes allés jusqu’à la fromagerie de démonstration à Affoltern. Béa dit que l’Emmentaler doit briller à nouveau !
Stéphanie et Markus
27 5 août 2002
Chère marraine Monika,
Les enfants adorent le camping Waldegg au bord de l’Emme. Nous avons entendu dire qu’une auberge de jeunesse avait failli voir le jour dans les anciens abattoirs. Les voisins l’avaient proposé au lieu d’un bruyant centre de jeunesse. Les lits bon marché sont de toute façon trop rares. Mais l’argent et la volonté n’ont pas suffi et la maison est restée vide. Nous avons visité le nouveau Musée Franz Gertsch, assez chic.
Amitiés, Michael et Julia
28 5 juillet 2013
Chère maman,
Nous suivons la Route du cœur à vélo du lac de Constance à Berthoud et dormons dans l’hôtel Orchidée qui a ouvert récemment. Dans l’ancien Musée Kornhaus, on brasse de la bière (quid de la culture populaire ?). Les anciens abattoirs abritent le musée Luginbühl. La prison ayant quitté le château, une auberge de jeunesse devrait y ouvrir. Nina a eu du plaisir à l’usine Kambly et au Musée Chüechlihus.
Amitiés,
Stéphanie, Markus et Nina
29 Salutations du château
Cette fois, l’auberge de jeunesse a ouvert : en 2020, le château a rouvert ses portes et propose désormais une combinaison unique d’un musée, d’une auberge et d’un restaurant. Le tourisme se développe aussi ailleurs dans l’Emmental : les cyclistes électriques profitent de nouveaux tronçons de la Route du cœur, initiée ici, et de nombreux sentiers thématiques ont apparu. La Suisse entière découvre que la vieille ville de Berthoud est un véritable bijou.
Qu’avez-vous vécu à Berthoud ou dans l’Emmental que vous souhaiteriez partager ? Nous vous offrons une carte postale pour envoyer vos salutations personnelles. Les timbres sont disponibles à la réception.

Cette exposition a été soutenue par :
Erziehungs-, Kultur- und Umweltschutzdepartement des Kantons Graubünden