
Le long de cinq stations vidéo, redécouvrez l’exposition permanente « cabinets de curiosités » du château. Sept personnes de Berthoud, avec ou sans histoire de migration, partagent leur regard sur les thèmes des cabinets de curiosités et vous invitent à découvrir de manière ludique quel « type de curiosités » vous corresponde.
De nombreuses voix, un seul monde
Pendant un an, le musée a invité un groupe de personnes originaires de Berthoud à apporter leurs perspectives à l’exposition permanente « cabinets de curiosités » du musée. Les sept personnes sont nées à Berthoud et y ont grandi ou y ont emménagé. Elles travaillent dans l’administration, sont doctorantes ou retraitées. Ils participent régulièrement à des événements culturels ou ne sont encore jamais venus au musée. Ils parlent le bernois, le persan, l’espagnol et l’ukrainien.
Ils se sont penchés intensivement sur les thèmes des cabinets de curiosités « Pouvoir », « Couleur », « Origine », « Voyage » et ont enregistré leurs pensées dans de courtes vidéos. Sur les traces des curiosités du musée, les visiteurs et visiteuses découvrent ces vidéos à cinq stations. Chaque station est adaptée à la chambre des merveilles correspondante et permet d’observer les objets du musée avec un nouveau regard. Découvrez quel type de curiosité vous correspondez !
Plus d’informations sur le groupe de projet
Le Musée du Château de Berthoud aborde son héritage colonial de manière critique. Vous trouve plus d’informations sur les projets passés et actuels ici.
Informations pratiques
Le projet « Zum Wesen der Dinge » est rendu possible grâce au soutien de: